Les méthodes pour installer facilement votre tenture murale
Le choix de la tenture murale pour habiller vos murs est une belle astuce déco. Mais utiliser les tentures convenablement et de manière originale peut parfois causer quelques soucis. Nous vous proposons donc dans cet article quelques méthodes pratiques et simples pour poser votre tenture murale de façon adaptée.
Rôle d’une tenture murale et les différents types
Outil de décoration par excellence, la tenture murale vous offre plusieurs possibilités et choix pour sublimer vos murs, tout en reflétant votre personnalité. Elle se distingue notamment par le fait qu’elle est disponible en différentes couleurs et différents motifs. Il en existe aussi de différents types, de formes et de matières variées. À cet effet, vous trouverez selon vos préférences :
- des tentures en tapisserie,
- des tentures en bois
- des tentures de quilt
- des tentures en métaux
- des tentures d’imprimé hippie bohémien
- des mandalas
- des psychédéliques, etc.
Comment accrocher sa tenture au mur ?
La méthode des petits clous et punaises
La méthode la plus simple de fixation d’une tenture murale est l’utilisation de punaises ou de petits clous. Cela est possible bien sûr si votre mur n’est pas coulé en béton.
Il vous suffira de placer quelques petits clous ou punaises aux différentes extrémités de votre tenture pour la fixer au mur. Avec ce dispositif, vous avez plus de facilité à déplacer votre tapisserie au besoin.
Par ailleurs, notez qu’en la fixant avec suffisamment de punaises, vous amoindrissez le risque que votre tenture se détache entre les points d’attache. Il faudra donc y veiller au moment d’effectuer la pose.
La méthode du ruban adhésif
Cette méthode est pratique lorsque vous ne souhaitez pas laisser des trous dans votre mur ou encore lorsque ce dernier est en béton.
Le ruban adhésif remplace dans ce cas les clous et les punaises pour fixer la tenture au mur. Un scotch à double face disponible dans le commerce fera sans doute l’affaire. Vous n’aurez qu’à en appliquer sur les bords de la tenture et la fixer ensuite.
Notez que pour plus de durabilité, il est fortement recommandé d’appliquer l’adhésif tout le long des côtés de la tenture.
Autres méthodes
Au cas où à l’achat, votre tenture murale est munie d’un passant, vous pourrez alors utiliser une latte en bois pour l’accrocher au mur. Elle vous servira de réglette pour la fixation de la tenture.
L’autre méthode simple et assez pratique est celle de l’adhésif et des pinces à linge. Elle consiste à utiliser l’adhésif pour coller les pinces au mur dans l’objectif d’y épingler la tenture murale.
Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à secouer régulièrement votre tenture murale. En effet, et comme c’est le cas pour n’importe quel autre objet exposé, elle emmagasine facilement de la poussière. Aussi, chaque 6 mois, il recommandé de prendre le soin de retendre la tenture fixée avec adhésif, car elle se détend à la longue.
Bon à savoir : évitez de poser votre tenture dans des pièces où elle serait exposée à l’humidité comme la cuisine ou la salle de bain. Le risque justement est l’apparition de moisissures et donc de bactéries ou champignons nocifs dans votre intérieur.